750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'évasion
Besoin d'évasion
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Besoin d'évasion
Visiteurs
Depuis la création 244 627
18 octobre 2007

Mon cours de Pâtisserie

MINI1

Vendredi j'ai donc suivie mon cours de pâtisserie mensuel sur Marseille "Les ateliers culinaires de Jérôme CELLIER" (si vous êtes de la région, je vous recommande vivement ses ateliers ou règne gaieté et bonne humeur et où l'on apprend beaucoup de chose) nous avons réalisé divers petits gâteaux : Mini-tartelettes aux fruits, Mini éclairs aux chocolat et au café, un opéra et des Mousses Chocolat / Noisettes sur pâte sablée.

MINI3

Pour réaliser ses petites merveilles nous étions par groupe de 2 (moi et ma copine Manue) et en ce qui nous concerne nous nous sommes occupées des Mousses.

Ingrédients pâte sablée :

* 50 g de beurre
* 32 g de sucre glace
* 1 pincée de sel
* 1/2 oeuf battu
* 80 g de farine
* 20 g de cacao

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace et le sel. Mélanger les ingrédients pour obtenir une crème.

Ajoutez l'oeuf, remuer légèrement. Ajouter la farine, mélanger sans corser la pâte.

Finir de pétrir la pâte sur le plan de travail à l'aide d'une corne pour éviter de la rendre trop élastique.

MINI4

Aplatir le pâton et le filmer, mettre au frigo 30 mn avant son utilisation.

Étaler la pâte à 3 ou 4 mm d'épaisseur, la piquer puis découper à l'emporte pièce des ronds de 5 cm de diamètre.

Déposer sur une feuille de papier, laisser reposer 15 mn avant la cuisson. Cuire à 180°C 15 à 20 mn.

Ingrédients pour la Mousse choco / noisettes :

* 400 g de crème fraîche liquide
* 180 g de chocolat noir
* 50 g de praliné
* 25 g de noisettes grillées

Faire fondre le chocolat noir au MO. Monter la crème mousseuse au batteur.

MINI5

Mélanger le chocolat fondu avec le praliné. verser une cuillère de crème monter dans le chocolat et le praliné, mélanger rapidement pour éviter les grumeaux.

MINI6

Ajouter le reste de la crème SANS TROP REMUER, et ajouter les noisettes grillées froides et concassées.

Versez la mousse dans des moules en silicone en lissant bien la surface et laisser durcir au congélateur avant de les démouler.

MINI7

Démouler la mousse sur le fond de tarte,

MINI9

poudrer de cacao et déposer une noisette entière sur le dessus ou une groseille.

MINI10

Pour la dégustation sortir le gâteau 1/2 avant de le déguster.

C'était très très bon. Demain je vous donnerai la recette des Mini éclairs.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Voici un casting qui pourrait vous intéresser. N’hésitez pas à faire<br /> passer l’info ! Je suis à votre disposition pour tout complément<br /> d’informations.<br /> <br /> Grand Casting Pâtisserie (TV - chaîne hertzienne)<br /> Vous avez entre 7 et 77 ans et vous avez une RECETTE DE PATISSERIE<br /> bien à vous. Venez faire reconnaître votre talent de pâtissier face à<br /> des jurés de renom ! Maman, oncle, grand-mère, frère, sœur... le<br /> casting est ouvert...<br /> Envoyez nous très vite un mail avec vos coordonnées, 1 photo de vous,<br /> 1 de votre pâtisserie et l’histoire de votre recette à : patisserietv@gmail.com<br /> <br /> Merci & à bientôt,<br /> <br /> Camille Paulmier<br /> Directrice de casting<br /> ALJ productions<br /> 01 43 18 34 71
L
slt, j'ai aussi fais plusieurs cours avec jérome je me suis régaler comme vous, je trouvs que votre blog est supper, continuez à vous faire plaisir et faire plaisir c'est une qualité <br /> on attent tjrs tes tartelettes au fruit <br /> a bientot
S
Je t'envie... quelle chance !!!
A
j'aimerais bien essayer.... dommage que ça ne soit pas dans mon coin
A
Ils sont supers ces cours et bravo pour le résultat !
Publicité