750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'évasion
Besoin d'évasion
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Besoin d'évasion
Visiteurs
Depuis la création 244 616
9 janvier 2008

Tajine de Poulet aux Olives et aux Citrons confits

tajine6

Alors dans la série je fais des cours et je m'éclate, il y a donc le Tajine que nous avons réalisé hier midi et que nous avons dégustés avec tous les participants. Notre professeur s'appelait donc Francine et le cours était réalisé dans la cuisine de Jérôme CELLIER, mon prof de pâtisserie. C'était une première dans cet Atelier (pas ailleurs c'est sûr) et le cours était divinement joyeux et riche de petits conseils indispensables. Je n'avais bien sûr pas oublié ma "mitraillette photomatique" et c'est parti :

Ingrédients pour 6 personnes :

tajine1

* 1 beau poulet fermier coupé en 8 morceaux
* 2 oignons moyens
* 2 gousses d'ail
* 1 bouquet garni (Thym/Laurier/Coriandre/Persil)
* 2 CàS de Farine
* 3 petits Citrons Confits (Beldi)
* 1/2 Citron jaune bio (Jus + Zeste)
* 1 bol de bouillon de volaille (environ 350 ml)
* 1 CàC de Ras El Hanous
* 1/2 CàC de Noix de Muscade râpée
* 1/2 CàC de cannelle
* 1 CàC de Gingembre râpé frais
* 1 sachet de Spigol
* 200 à 250 g d'olives Vertes dénoyautées
* Une petite poignée de feuilles de Coriandre.

Dans une sauteuse faire revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive. Faire dorer le poulet. Parsemer la farine sur les morceaux de poulet et les oignons. Ajouter les épices, le bouquet garni, le zeste du Citron, l'ail. Mouiller avec le bouillon dans lequel vous délayerez le sachet de Spigol ainsi que le jus du 1/2 Citron.

tajine2

Ajouter 3 petits Citrons confits coupés en quatre mais uniquement la peau.

Faire cuire la préparation pendant environ 40 mn à feux doux.

tajine5

10 minutes avant la fin de la cuisson, faire blanchir les olives et les ajouter dans la sauteuse.

Avant de servir, parsemer de feuilles de Coriandre ciselées et remettre un peu de Cannelle en poudre.

tajine4

Pendant ce temps préparer la semoule (grains moyens - 500 g). Dans un bol mettre de l'eau tiède + de l'huile d'olive + Sel. Laisser gonfler et égrainer à la main puis mettre dans le couscoussier (eau qui bout) pendant 20 mn sans couvrir. Puis verser sur une plaque et à la main égrainé et mouillé (environ 1 bol) sans détremper et laissez absorber en défaisant les boules de semoule et la remettre une 2ème fois dans le couscoussier pour 10 à 15 mn toujours sans couvrir.

tajine7

Servir et déguster sans attendre. Saupoudrez votre semoule d'un peu de Cannelle dans votre assiette au moment de servir.

tajine8

VERDICT : Une pure merveille !!!!!!

tajine9

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> j'ai enfin trouvé votre blog !<br /> les photos sont excellentes, et les plats proposés trés appétissants .<br /> c'est avec plaisir et enthousiasme que je vous retrouverai pour d'autres cours salés...
M
Surement mon plat préféré. Par contre, moi, je le sers avec des frites et c'est un pur bonheur!
F
Huhmmm une bonne tajine!! C'est marrant moi j'ai préparé un couscous ce soir!<br /> J'adore la cuisine nord africaine! C'est tellemt plein de saveur et sain le plus souvent!!<br /> <br /> Félicitation pour cette tajine! Elle a l'air extra!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Fredee
A
J'aime beaucoup les tajines, le tien est particulièrement appétissant !
B
C'est trop bon les tajines. Je me dépêche de noter cette recette qui rassemble des ingrédients que j'apprécie !
Publicité