750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'évasion
Besoin d'évasion
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Besoin d'évasion
Visiteurs
Depuis la création 244 616
12 mars 2008

Pavés de Semoule au Citron

J'ai acheté un petit bouquin bien sympa Petits Gâteaux des éditions Marabout

9782501057677_V

et toutes les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres. J'ai donc choisi pour commencer, ses petits pavés très agréable à déguster. Une pause douceur bien méritée.

pave2

Ingrédients  pour environ 25 pavés :

* 55 g d'amandes en poudre
* 1 yaourt nature
* 150 g de sucre en poudre
* 125 g de beurre doux fondu
* 1/2 CàC d'extrait naturel de vanille
* 2 oeufs
* 185 g de semoule
* 1 CàC de levure chimique
* 2 CàS de pistaches grossièrement hachées

Ingrédients pour le sirop au Citron :

* 170 g de sucre en poudre
* 1 CàC de Zeste de Citron finement râpé
* 1 CàS de jus de Citron

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez légèrement un moule carré (dans mon cas 2 petits moule carré). Chemisez le fond de papier sulfurisé.

Pour le Sirop, mélanger le sucre, le zeste et le jus de citron dans une casserole avec 125 ml d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir 10 mn sans remuer. Laissez refroidir, puis passer au chinois.

pav_1

Etalez les amandes en poudre dans une petite poêle et remuez sur feu moyen pendant 3 à 5 mn, jusqu'à ce que le poudre brunisse légèrement. Retirez du feu et laissez refroidir.

Battez le yaourt et le sucre dans un saladier, puis ajoutez le beurre, l'extrait de vanille et les oeufs.

Mélangez la semoule et la levure dans un autre saladier, avant de les incorporez au mélange au yaourt. Ajoutez les amandes grillées et les pistaches, puis étalez la pâte dans le moule. Faites cuire 35 mn au four. Pour vérifier la cuisson, piquer le centre avec une brochette : elle doit ressortir propre.

pave4

Versez le sirop tiède sur le gâteau chaud. laissez refroidir complètement dans le moule avant de découper en carrés.

Ces pavés se conservent à l'abri de l'air pendant 3 jours.

pave3

VERDICT / Un peu (beaucoup) sucré mais qu'est-ce que c'est bon !!!! (n'est-ce pas mimi sicu !!!!)

Publicité
Commentaires
L
moelleux et croquant à la fois !! une petite merveille !!
A
Super recette d'inspiration orientale. La semoule confère à ces gâteaux une texture particulière que j'adorerais ...
F
Il a l'air sympa ce tit bouquin dis moi!! Je n'ai encore jamais fait de gateau de semoule mais ca a l'air delicieux! Je ne pense pas que ca sera trop sucré pour moi ;-)<br /> Un tit coté arabisant auquel je ne peux pas resister!!<br /> <br /> Bises et bon week end!<br /> <br /> Fredee
B
ça me tente bien !
C
Oh mais ca a l'air bon!!! Surtout avec du citron, ca j'adore!
Publicité