750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'évasion
Besoin d'évasion
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Besoin d'évasion
Visiteurs
Depuis la création 244 616
15 mars 2008

Tarte sucrée à la Flamande

flamande2

Je me suis laisser tenter par le dernier numéro de Cuisine et Vins de France tout en le feuilletant dans mon supermarché en faisant mes courses ce matin. Qu'à cela ne tienne, la petite tarte de la page 83 m'a fait instantanément de l'oeil, alors ni une ni deux j'ai acheté les ingrédients manquant et c'est parti on fait tourner le Kitchenaid.....

Ingrédients :

* 1 rouleau de pâte brisée
* 25 cl de bière ambrée
* 125 g de Cassonade
* 2 oeufs + 3 jaunes
* 125 g de sucre semoule
* Cannelle en poudre
* 40 g de beurre

Préchauffez votre four à 180°C.

Déroulez la pâte en gardant le papier sulfurisé, garnissez-en un moule à tarte en silicone. Piquez la pâte avec une fourchette et enfourner pour 15 mn de cuisson à blanc.

Pendant ce temps, versez la bière dans une casserole, portez à ébullition et arrêtez la cuisson au premier bouillon. Dans le bol du kitchenaid, mettez les jaunes d'oeufs et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez peu à peu la bière tiède, toujours en fouettant. Remettez dans une casserole, portez sur feu doux en fouettant sans arrêt. Retirez du feu dès que la crème épaissit.

flamande1

Battez les 2 oeufs entiers et ajoutez une pincée de cannelle et mélangez à la crème.

Versez le tout sur le fond de tarte précuit. Saupoudrez de cassonade et parsemez de noisette de beurre. Enfournez pour 20 mn.

Servez la tarte tiède ou froide, accompagnée éventuellement de boules de glace à la vanille.

flamande3

VERDICT / J'ai trouvé cela très bon, j'avais un doute sur la bière moi qui n'aime pas vraiment cela mais je suis agréablement surprise. A refaire.

Publicité
Commentaires
A
Elle est originale ta tarte, je serais curieuse d'y goûter !
F
Rooooo elle brille ta tarte...Je n'ai jamais essayé la cuisine a la biere mais la je dois dire que je suis bien tentée! Ca devait fondre en bouche hmmmm...pfff j'ai faim!!
D
moi aussi j'ai un peu de mal avec la bière en cuisine mais ta tarte me fait bien envie quand même lollll<br /> bizzz
B
Je suis comme la majorité, je connais la tarte au sucre mais pas sa version Flamande. Une bonne idée .
L
ta tarte est superbe et bien tentante!
Publicité