DSCN6121

Hier je vous ai montré mon cours sur les Baklawas et aujourd'hui c'est au tour des Makrouts. Pour être sûre d'avoir bien tout compris j'ai refait la recette en début d'après-midi et je viens de faire 56 Makrouts bien dorés et délicieux, j'suis trop fière de moi.....et en plus cette fois toute seule grâce à toutes les explications de Farida. J'ai même réussi à trouver de la pâte de datte dans une épicerie à côté de chez moi ce matin, c'est que du bonheur !!!! Je vais vous donner les proportions pour 100 Makrouts environ en sachant que lorsque je les aient refait j'ai divisé par 2 la recette pour en obtenir une bonne moitié, nettement suffisant pour notre conso personnelle (c'est même trop) et je vais en emmener au boulot demain matin pour le café.

DSCN6149

Ingrédients :

* 1 kg de semoule moyenne
* 500 g de farine
* 480 g d'huile bouillante (sans compter le bain de friture)
* 1 CàC bombée de Canelle
* 200 g de fleur d'oranger
* 300 g d'eau
* 120 g de sucre
* 1 CàC bombée de sel
* pâte de datte

DSCN6150

Dans un grand saladier mettre la semoule.

Faire chauffer votre huile dans une casserole à 180°C et la verser ensuite sur la semoule en mélangeant avec une spatule en bois. Mettre ensuite la farine et bien mélanger. Ajoutez la canelle et malaxer le tout à la main.

Dans un bol mettre le sucre et l'eau puis le sel et la fleur d'oranger (500 g de liquide).

Mouiller la semoule avec ce liquide et malaxer pour obtenir une pâte souple. Puis la travailler sur le plan de travail en l'allongeant en long boudin.

DSCN6099

Faire avec le pouce sur toute la longueur une grande rigole centrale.

DSCN6102

Mettre au centre la pâte de datte que vous aurez au préalable malaxé et roulé en boudin également de même diamètre que la rigole que vous avez faites.

DSCN6105

Enfermer la pâte au centre en rabattant les bords.

DSCN6106

Retourner le boudin, l'aplatir un peu et l'égaliser (1.5 cm d'épaisseur Max et 5 cm de largeur).

DSCN6108

Découper avec l'aide de votre couteau des petits carrés de 3 cm environ. et avec la lame faire des croisillons sur le dessus du Makrout.

DSCN6109

Avec la lame du couteau, faire des croisillons sur le dessus du Makrout.

DSCN6110

Faire cuire dans un bain de friture à 180°C, juste doré et les égoutter dans le haut d'un couscoussier avec du Sopalin en dessous du plat.

DSCN6112

DSCN6113

Faire un sirop avec de l'eau, du sucre, de la fleur d'oranger (et du miel d'acacia si vous en avez envie) et une fois que ce sirop est refroidie, y faire tremper les makrouts avant dégustation.

DSCN6115

Se conserve 1 semaine environ. Ne se congèle pas ! (seront tous mangés avant de tt façon)

VERDICT / Je déteste la friture et je dois dire que c'est la première fois que j'en fais une (j'ai peur également de l'huile chaude.....no comment) mais alors je peux dire MISSION ACCOMPLIE, tous le monde s'est régalé et pour info mon mari a planqué le Tupperware où j'ai stocké les Makrout pour ne pas que j'en porte au boulot.......no comment également. DÉLICIEUX et comme les Baklawas je dirais que quand on l'a fait une fois c'est d'une simplicité finalement mais c'est vrai que c'est un peu long mais bon, très très bon.

DSCN6151