DSCN6148

Ce mois-ci comme 2ème cours c'était plutôt dans l'oriental. Depuis le temps que certaines de ses pâtisseries me donnaient envie sans jamais oser essayer et surtout en me disant que c'était trop compliqué pour moi. Et bien à mon grand étonnement c'était agréablement facile grâce à Francine, il suffit de connaître la technique, d'avoir les bons ingrédients et c'est parti. Lors de ce cours nous avons également réalisé du pain kabyle (que j'ai refait ce midi) et des Makrouts avec Farida. Donc je vais d'abord vous donner la recette en image des Baklawas et je continuerai prochainement avec les autres recettes.

Ingrédients pour environ 40 :

* 500 g de pâte filo
* 150 g de pistaches
* 150 g de cerneaux de noix
* 100 g de noisettes
* 180 g de beurre
* 3 CàS bombée de sucre glace
* 1 CàS d'eau de fleur d'oranger

Pour le sirop :

* 300 g de sucre
* 100 g d'eau aromatisée à la fleur d'oranger
* 1 CàC de jus de Citron

Préparation du sirop :

Versez le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole. Faites fondre sur feu doux et laissez cuire, en surveillant, jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'un sirop. Laissez refroidir complètement le sirop avant de le verser sur les Baklawas.

Préparation de la garniture :

DSCN6117

Faites griller au four les fruits secs. Les hacher grossièrement. Ajoutez le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger et bien mélanger.

Clarifier le beurre :

Faites le fondre au bain-marie. Écumez. Versez-le dans un bol en prenant soin de ne pas laisser couler la partie blanche granuleuse (le petit lait) qui brûle à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.

DSCN6114

Beurrer un plat à four (en fer de préférence). Étalez une première feuille de filo. Beurrez-la au pinceau. Recouvrez d'une deuxième feuille, beurrez-la à son tour et continuez jusqu'à épuisement du demi-paquet de pâte filo.

DSCN6119

Étalez la pâte avec les fruits secs. Recouvrez comme précédemment avec le reste de la pâte filo. Avec un très bon couteau, découpez les baklawas en carrés ou en losanges. Enfournez, laissez cuire 15 à 20 mn. Retirez du four dès que toute la surface est dorée.

DSCN6132

Versez doucement le sirop sur la baklawa très chaude et laissez refroidir (si vous arrivez à résister) avant de déguster.

DSCN6146

VERDICT / Un délice comme dans mes souvenirs mais encore mieux encore car maintenant je sais les faire.....merci Francine !