750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'évasion
Besoin d'évasion
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Besoin d'évasion
Visiteurs
Depuis la création 244 650
21 novembre 2007

Petit Tajine d'agneau aux citrons

tajine1

Il fait un temps exécrable dehors, il pleur et il y a un vent à tout casser. Alors je fais du rangement et j'ai ressorti un de mes livres que j'avais acheté chez France Loisirs, "Cuisines du Monde". Je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt car il y a dedans de délicieuses recettes des quatre coins du monde. Alors comme je ne disposais pas de tous les ingrédients et pour satisfaire les goûts de chacun j'ai fais un mixe de 2 recettes pour faire un tajine tout simple et avec beaucoup de goût.

Ingrédients :

* 1 Oignon
* 600 G d'épaule d'agneau
* 1 bâton de cannelle
* 1/2 CàC de Curcuma
* 2 pincée de gingembre en poudre
* 3 CàS d'huile d'olive
* 3 CàS de miel liquide
* 2 Citrons
* Sel/Poivre

Pour la semoule :

* 400 g de semoule
* 400 ml d'eau salé
* huile d'olive pour la semoule

Epluchez l'oignon et hachez-le. Mettez-le dans un tajine ou une cocotte avec la viande, le bâton de cannelle, le curcuma, la poudre de gingembre, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Couvrez juste d'eau, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frémir 1h couvert à demi.

Ajoutez alors les citrons coupés en 4 et arrosez de miel. Laissez mijoter encore 15 mn.

J'avais donc décidé de faire de la semoule pour accompagner mon plat de tajine pour amadouer les enfants. Pour cela j'ai réaliser la semoule selon une recette de Mercotte que j'avais lu sur le forum de supertoinette et je dois dire qu'elle est ultra rapide et délicieuse avec mon tajine.

tajine2

Donc le principe est simple : même quantité de semoule que d'eau donc 400 g de semoule et 400 ml d'eau.

Mettre la semoule dans un saladier et l'arroser généreusement d'huile d'olive et mélanger avec la fourchette. Mettre l'eau à bouillir avec du sel et la verser sur la semoule. Couvrir le saladier et laisser la semoule bien absorber l'eau puis égrainer avec une fourchette et servir. Vous pouvez aisément faire réchauffer votre semoule au MO.

VERDICT : Petit tajine très parfumé et très très simple...........pour une première fois.

tajine3

J'ai tout de même une question pour vous. Je dispose d'un plat à Tajine directement rapporté du Maroc, sans peinture car on m'a dit que je pouvais m'en servir pour la cuisson. Puis-je le mettre sur une plaque en vitrocéramique. J'avoue que j'ai eu peur d'essayer, alors si vous avez essayer faites-le moi savoir. Et au four, c'est possible ?

Publicité
Commentaires
L
Qu'est ce que c'est bon un tajine, je l'aime brûlant moi avec une bonne semoule.<br /> En plus j'adore agneau/abricot<br /> Bisous et bonne journée
B
La tajine c'est comme le fromage je ne sais (et ne veux !) pas y résister. Pas de réponse à ta question désolée je marche au gaz .....<br /> Néanmoins j'ai un plat à tajine en terre que je mets directement sur le gaz sans dommage, donc si le tien est également en terre je pense qu'il ira sans problème au four .
E
Ton plat me met l'eau à la bouche ! Bravo !<br /> <br /> Pour ta question je ne sais pas, je rêve déjà d'avoir le plat ... t'as regardé sur le net ? Avec les plaques vitrocéramiques, je n'en ai vraiment aucune idée, ce serait bête de l'abîmer :/
A
Un plat parfumé comme j'aime !
L
Je rafolle des tagines, tous ces mélanges de saveurs je ne peux pas y résister !!!
Publicité