750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Besoin d'évasion
Besoin d'évasion
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Besoin d'évasion
Visiteurs
Depuis la création 244 627
27 mars 2008

Gâteau moelleux à la pistache et aux framboises

moelleuxpistache2

J'ai passé mon Mercredi à cuisiner (entre autre) peut-être inconsciemment pour passer mes nerfs. J'ai donc préparer un gâteau spécialement pour les collègues de boulot. J'suis pas folle, j'en ai quand même fais un peu plus pour pouvoir tester à la maison ce que ça donnait (vu que c'était une première fallait pas que je me loupe). Alors j'me suis lancé et me suis inspirée du dernier numéro de Cuisine Actuelle et du pot de pâte de Pistache qui me faisait de l'oeil à chaque fois que j'ouvrais mon frigo.

Ingrédients :

* Une pâte brisée maison (version allégé avec de la crème liquide 3% MG)
* 200 g de framboises
* 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
* 20 g de beurre
* 20 g de pâte de Pistache
* 100 g de sucre
* 15 g de farine
* 60 g de Maïzena
* Sucre glace

moelleuxpistache3

Préchauffez votre four à 180°C.

J'ai réaliser la pâte que vous trouverez ici, mais amélioré et allégé surtout en remplaçant l'huile par de la crème liquide (100 ml) et j'ai ajouté 1 CàC de sucre. J'ai laissé 250 g de farine, 1 CàC de sel, 1 CàC de levure et 100 ml d'eau tiède. Secouez le tout, malaxer et ajuster le tir en rajoutant si besoin un peu de farine. Étalez et placez dans le fond d'un moule carré beurré et fariné.

Battez les jaunes avec 80 g de sucre à blanchiment. Ajoutez la pâte de pistache, puis la Maïzena.

moelleuxpistache4

Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme en ajoutant le reste de sucre à mi-parcours. incorporez à la pâte pistachée.

Versez le mélange sur le fond de pâte et disposez les framboises régulièrement par dessus. Elles s'enfonceront durant la cuisson.

Cuisez 30 mn environ en plaçant la grille en bas du four. laissez tiédir avant de démouler le gâteau sur une grille. Laissez-le refroidir. Servez poudré de sucre glace.

moelleuxpistache1

VERDICT / Un gâteau très léger et je pense apprécié par les collègues (je leur laisse le soin de laisser un commentaire si ils passent par là :-).

Publicité
Commentaires
J
waw ça a l'air terrible ça! j'en veux!!! et je note surtout!!! merci
C
tes collègues ont bien de la chance !
O
Je craque pour ton gâteau ! et pour ton blog que je découvre, je vais revenir
C
Une vrais gourmandise, ca a l'air super!
B
Superbe association de couleur . Ils recherchent pas quelqu'un en interim dans ta boite ? Je peux dépanner un jour de goûter ....
Publicité